Plutôt que de produire plus de plastique (ou PET vierge), nous devons trouver des solutions pour réutiliser le plastique qui se trouve déjà en circulation. C’est ainsi que nous réduirons nos émissions carbone, le PET vierge étant fabriqué majoritairement à partir de pétrole brut et de gaz naturel.
Valvert est la première marque belge à proposer son eau minérale naturelle dans une bouteille plus durable : notre nouvelle bouteille est fabriquée à partir de PET 100% recyclé, ou rPET, et est entièrement recyclable. Avec cette nouvelle bouteille, nous évitons la production de nouveau plastique et réduisons en même temps nos émissions carbones de manière significative.
Ainsi, en jetant vos anciennes bouteilles en PET dans les sacs PMC, vous donnez à Valvert les ressources nécessaires pour produire de nouvelles bouteilles, en PET recyclé. Vos bouteilles usagées sont collectées par Fost Plus pour être recyclées sous forme de petites granules de PET recyclées prêtes à être réutilisées pour produire de nouvelles bouteilles.
Le rPET, c’est du PET recyclé.
le PET est collecté et recyclé pour vivre une seconde vie. Il peut être intégré à de nouvelles bouteilles ou être utilisés pour la production de toutes autres objets nécessitant de l’ énergie fossile comme d’autres objets plastiques (comme des tuyaux, des réservoirs ou des conteneurs par exemple) ou en fibres textiles (comme des tapis, des couvertures ou des vestes polaires).
Tout comme le PET, le PET recyclé est un plastique sûr, léger, durable, résistant et surtout, recyclable !
Nous sommes convaincus que le PET recyclé constitue un des matériaux les plus durables que l’on puisse utiliser aujourd’hui pour les emballages de boissons. Cependant, le PET recyclé demeure une ressource rare et plus chère que le PET vierge. Par ailleurs, la possibilité de garantir un approvisionnement continu de cette matière dépend fortement du contexte local. Nous sommes dès lors fiers d’avoir pu lancer pour Valvert la première bouteille fabriquée à partir de PET 100% recyclé.
Afin que le rPET soit plus disponible à l’avenir, nous cherchons activement des solutions nouvelles et innovantes de recyclage du PET. En avril 2019, nous avons rejoint un consortium fondé par les entreprises biotech Carbios et L’Oréal pour soutenir la première technologie enzymatique de recyclage du plastique et ainsi d’œuvrer à augmenter la disponibilité du plastique recyclé de qualité sur les marchés.
Carbios, par exemple, a développé un procédé innovant qui décompose les déchets du plastique PET pour en extraire les composants principaux qui peuvent être ensuite utilisés pour produire un plastique PET de haute qualité. Cette technologie brevetée offre la possibilité de recycler à de multiples reprises le plastique PET et permettra de créer de nouveaux produits contenant du PET 100% recyclé.
Comme évoqué précédemment, le PET vierge reste majoritairement fabriqué à partir de pétrole brut et de gaz naturel, ce qui génère de facto une plus grande quantité d’émissions carbone.
Toutefois, nous examinons les possibilités de passer à de la matière première végétale : en effet, le
PET est une matière plastique qui peut être créée à partir d’un matériau renouvelable à base de plantes appelé « PET biosourcé ». Il présente exactement les mêmes propriétés que son équivalent à base de pétrole. Après avoir été consommé et collecté, il peut intégrer n’importe quelle usine de recyclage et être recyclé pour être transformé en de nouveaux produits plastiques, à l’instar des bouteilles en PET.
Aujourd’hui, la technologie existante ne permet de développer qu’une résine contenant 30% de PET biosourcé. Nestlé Waters a cofondé la NaturALL Bottle Alliance (avec Danone, Origin Material et, plus récemment, PepsiCo) qui vise à développer des bouteilles avec 100% de PET vierge biosourcé d’ici 2025, et ce, en utilisant des matières premières uniquement lorsque cela n’entraîne pas la diminution des ressources alimentaires.
L’Alliance recourt à de la biomasse, comme du carton usagé ou de la sciure de bois, afin qu’aucune ressource ni terre agricole ne soit soustraite à la production alimentaire pour la consommation humaine et animale.
La technologie exploitée par l’Alliance représente une véritable percée scientifique dans le secteur, et l’Alliance entend la rendre accessible à l’intégralité de l’industrie alimentaire.
Le plastique biosourcé est fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes. Le terme « bio-PET » nous révèle quelque chose sur l’origine de ce plastique, mais pas sur sa « fin de vie ». Le PET bio-sourcé possède en effet les mêmes propriétés que le PET classique : il est léger, durable et résistant, mais il est également recyclable et réutilisable. La NaturALL Bottle Alliance s’est ainsi donné pour objectif de développer des bouteilles faites à 100% avec du PET bio-sourcé d’ici 2025.
Nous voulons construire les fondations d’un avenir sans déchets. Notre objectif à terme, c’est qu’aucun de nos emballages, y compris ceux en plastique, ne finisse en déchet ou dans la nature.
Le plastique PET est une matière de haute qualité : entièrement recyclable, il peut aussi être recyclé à grande échelle et se retrouver dans de multiples objets, dont de nouvelles bouteilles. Quand elles sont correctement triées, les bouteilles et leurs bouchons peuvent ainsi se transformer en ressources.
Améliorer le recyclage des bouteilles en PET est sans aucun doute bénéfique pour l’environnement. Une tonne de plastique PET recyclé permet d’économiser :
- 2 tonnes d’émissions de CO2, soit 21 500km parcourus en voiture
- 11 100kWh d’électricité, soit l’énergie consommée en un an par deux foyers
- 670 litres d’eau soit l’équivalent de 33 lavages effectués par un lave-vaisselle
Le taux de recyclage du plastique PET a progressé de manière significative ces dernières années : le taux de recyclage des bouteilles en plastique PET en particulier est passé de 76.9% en 2012 à 87.7% en 2017. Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là.
Nous avons des partenaires comme Fost Plus (l’organisation responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets générés par les ménages en Belgique) avec qui nous travaillons pour améliorer encore davantage les taux de collecte et de recyclage en Belgique. En tant que membres de la European Federation of Bottled Water, nous nous sommes par ailleurs engagés à collecter 90% de toutes les bouteilles en PET en Europe d’ici 2025.
Nous croyons fermement que c’est par de plus grandes coopérations que nous pouvons résoudre le problème du recyclage. Entreprises chargées du recyclage, distributeurs, consommateurs, décideurs politiques… de nombreux acteurs sont impliqués dans la valorisation des déchets. Nous devons travailler ensemble à accélérer la circularité des produits. C’est pourquoi, avec d’autres acteurs de l’industrie nous contribuons annuellement à hauteur de 340 millions d’euros au soutien de Fost Plus et de Valorlux, son homologue lu.