Pour répondre à l’enjeu des déchets plastiques, Valvert a développé des bouteilles faites à 100% de plastique recyclé (également appelé rPET) et ainsi lui permettre de réduire considérablement son impact environnemental. Le rPET correspond au plastique PET qui a été collecté puis recyclé afin de vivre une seconde vie. Celui-ci peut ensuite servir pour la création de nouveaux objets plastiques tels que des tuyaux ou réservoirs mais également des objets en fibres textiles tels que des tapis ou des couvertures.
Ce nouvel emballage responsable possède plusieurs avantages : tout d'abord celui-ci permet de limiter la production de plastique vierge qui est principalement fait de pétrole brut et de gaz naturel. De plus, cela permet de réduire la consommation d’énergie que nécessite la fabrication du plastique PET.
Au-delà de la réduction de la production des déchets plastique, nous nous efforçons d’améliorer la collecte et d’assurer un recyclage des bouteilles plastiques plus performant. Le recyclage des déchets plastiques est essentiel dans la réduction des émissions carbones et dans la protection de l’environnement. En effet, le recyclage d’une tonne de plastique permet d’économiser :
-2 tonnes d’émissions de CO2, soit 21500km parcourus avec une voiture
-11000kWh d’électricité, soit l’énergie consommée en un an par deux foyers
-670 litres d’eau, soit l’équivalent de 33 lavages effectués par un lave-vaisselle
Nos efforts dans la collecte et le recyclage de ces déchets s’effectue en collaboration avec d’autres acteurs tels que Fost Plus (l’organisation responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets générés par les ménages en Belgique). En tant que membres de la European Federation of Bottled Water, nous nous sommes engagés à collecter 90% de toutes les bouteilles PET en Europe d'ici 2025.
Valvert et d’autres acteurs investissent également dans l’avenir des emballages en trouvant de nouvelles alternatives au PET à base de pétrole. Nestlé Waters a ainsi cofondé la NaturALL Bottle Alliance (avec Danone, Origin Material et plus récemment PepsiCo) qui vise à développer des bouteilles avec 100% de PET vierge biosourcé d’ici 2025. Le plastique bio-sourcé est fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes. Le PET bio-sourcé possède en effet les mêmes propriétés que le PET classique : il est léger, durable et résistant, mais il est également recyclable et réutilisable.
Nous cherchons en parallèle d’autres solutions innovantes pour le recyclage du PET. En avril 2019, nous avons rejoint un consortium fondé par les entreprises biotech Carbios et L’Oréal pour soutenir la première technologie enzymatique du recyclage du plastique et ainsi œuvrer à augmenter la disponibilité du plastique recyclé de qualité sur les marchés. Carbios a par exemple développé un procédé innovant qui décompose les déchets plastiques PET pour en extraire les composants principaux qui peuvent être ensuite utilisés pour produire un plastique PET de haute qualité.