Protection de la source de l'eau Valvert

Protection de la source de l'eau Valvert
Internal Hero
Protection de la source de l'eau Valvert en partenariat avec les agriculteurs locaux

Nous estimons essentiel de travailler en partenariat avec la commune d'Etalle et les agriculteurs locaux. Sur le site de Valvert, l'eau de source est présente en abondance, tant en qualité qu'en quantité, mais nous avons plus que jamais besoin de protéger et de gérer cette ressource de manière responsable et durable.

Protéger la qualité de l'eau

La source d'eau Valvert se situe au cœur du bois d'Etalle, dans une zone forestière protégée de 3500 hectares. L'eau de pluie infiltre les sols tout autour de la source de Valvert. Elle percole ensuite pendant 20 ans, période durant laquelle l'eau est filtrée et enrichie de minéraux.

Afin de garantir ce filtrage naturel et de qualité, Agrivair (une filiale de Nestlé Waters), la commune d'Etalle ainsi que 12 agriculteurs de la zone de captage d'eau ont signé un accord officiel pour travailler ensemble à la protection de la source d'eau Valvert et de la forêt. Dans une zone d'environ 40 hectares autour de la source Valvert, une agriculture durable est pratiquée afin de protéger le sol.

 

mans

 

Cela implique que chacune des parties a un rôle à jouer:

- les agriculteurs n'utilisent pas de pesticides et s'engagent à utiliser des engrais de manière responsable. Ils évitent également les équipements lourds et privilégient plutôt des méthodes durables, comme par exemple le recours à des chevaux.

- Agrivair soutient les agriculteurs en leur offrant, d'une part, des conseils techniques et des formations dispensées par des bio-ingénieurs expérimentés, et d'autre part en finançant des équipements.

- La commune d'Etalle quant à elle se charge du désherbage mécanique, sans utiliser de produits chimiques.

En réunissant ces trois acteurs, nous mettons en commun des dizaines d'années d'expérience en agriculture durable tout en garantissant aux agriculteurs une activité économique viable.

 

Préserver la ressource en eau et la biodiversité.

La source Valvert est une source d'eau naturelle et renouvelable qui requiert un encadrement strict. L'eau du robinet à Etalle provenant de la source Valvert, nous avons donc également la responsabilité de protéger l'eau de celle-ci pour le bien-être de la communauté locale.

Des canalisations horizontales connectent directement le lac souterrain où aboutit l'eau minérale à l'usine Valvert et cela nous permet de surveiller la source de près. Afin d'éviter l'épuisement de la source, Valvert ne prélève que la quantité minimale d'eau requise : nous n'utilisons pas plus que ce que la nature renouvelle. En recourant à des technologies de pointe comme le "Water Stress Index" ou le programme "Water Resource Review", nous pouvons déterminer, anticiper et évaluer la capacité de production de la source.

Nous avons pour objectif d'obtenir la certification "Alliance for Water Stewardship (AWS)" pour notre usine à Etalle. Le standard AWS assure une protection et une gestion durable de l'eau en tenant compte des parties prenantes et de leur interactivité sur la bonne gestion de nos eaux.

 

Valvert s’est également engagé, à l’horizon 2025, à régénérer 100 % de sa consommation d’eau sur les différents bassins versants de son usine. Les différentes actions pour atteindre cet objectif sont regroupées sous le programme « Water Neutrality ». Parmi les nombreux projets proposés, deux ont été selectionné afin de répondre à cet engagement:

• « Restauration de tourbières à proximité de l’usine Valvert »

• « Suppression de la dilution des eaux d'épuration à Buzenol par la reconnexion au ruisseau du trop-plein de l’ancien lavoir »

 

Notre usine d'embouteillage à Etalle

C'est dans notre usine d'embouteillage à Etalle, au cœur de 3500ha de forêt, que nous embouteillons l'eau si précieuse de la source. En 1992, suite à un accord conclu avec la commune d'Etalle, nous avons commencé à embouteiller notre eau minérale naturelle.

Cap vers un impact nul et une politique zéro déchet

L'usine d'embouteillage Valvert est une usine zéro déchet, c'est à dire que 100% des déchets de production sont valorisés par des procédés de recyclage ou de récupération d'énergie. Ainsi, les déchets ne finissent pas dans des décharges. Cependant, nous nous efforçcons d'aller plus loin pour atteindre un impact zéro déchet d'ici 2030.

 

factory

 

Nous avons déjà fait des progrès considérables pour atteindre cet objectif : - Nous sommes parvenus à diminuer notre impact carbone de 28% dans notre usine d'Etalle entre 2018 et 2022.

- Aujourd'hui, 91% des produits fabriqués à Etalle ont directement rejoint les rayons des distributeurs (Delhaize, Colryut, etc,.), sans qu'il n'y ait eu d'étape intermédiaire dans le circuit de distribution. Une démarche qui réduit drastiquement nos émissions de carbone liées au transport.

- En soumettant notre méthode de captation d'eau à des règles strictes tout au long du processus d'embouteillage, nous avons réduit nos prélèvements de 55% entre 2013 et 2018

- Depuis 2010, notre empreinte "eau" (soit la quantité d'eau requise pour produire un litre d'eau) a diminué de 1.6 litre à 1.2 litre aujourd'hui.