Protéger la source Valvert en partenariat avec la commune d'Etalle et les agriculteurs locaux

source
RETOUR
Protéger la source Valvert en partenariat avec la commune d'Etalle et les agriculteurs locaux
protection de la source d'eau
valvert eau
08/07/19
Lire l’article
PROTÉGER LA SOURCE VALVERT

Nous estimons essentiel de travailler en partenariat avec les communautés locales. Sur le site de Valvert, l’eau de source est présente en abondance, tant en qualité qu’en quantité, mais nous avons plus que jamais besoin de protéger et de gérer cette ressource de manière responsable et durable. 
 

Protéger la qualité de l’eau

La source d’eau Valvert se situe au cœur du bois d’Etalle, dans une zone forestière protégée de 3500 hectares. L’eau de pluie infiltre les sols tout autour de la source Valvert. Elle percole ensuite pendant 20 ans durant lesquels elle est filtrée et enrichie de minéraux.
 

Afin de garantir ce filtrage naturel et de qualité, Agrivair (une filiale de Nestlé Waters), la commune d’Etalle ainsi que les agriculteurs de la zone de captage de l’eau ont signé un accord officiel pour travailler ensemble à la protection de la source d’eau Valvert et de la forêt. Dans une zone d’environ 40 hectares autour de la source Valvert, une agriculture durable est pratiquée afin de protéger le sol.
 

Cela implique que chacune des parties a un rôle à jouer:

-    Les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides et s’engagent à utiliser des engrais de manière responsable. Ils évitent également les équipements lourds et privilégient plutôt des méthodes durables, comme par exemple le recours à des chevaux 
-    Agrivair soutient les agriculteurs en leur offrant, d’une part, des conseils techniques et des formations dispensées par des bio-ingénieurs expérimentés, et en finançant d’autre part des équipements
-    La commune d’Etalle quant à elle se charge du désherbage mécanique, sans utiliser de produits chimiques
 

En réunissant ces trois acteurs, nous mettons en commun des dizaines d’années d’expérience  en agriculture durable tout en garantissant aux agriculteurs une activité économique viable.

 

 

Préserver la ressource en eau

La source Valvert est une source d’eau naturelle et renouvelable qui requiert un encadrement strict. L’eau du robinet à Etalle provient de la source Valvert; nous avons donc également la responsabilité de protéger l’eau de celle-ci pour  le bien de la communauté locale.
 

Des canalisations horizontales connectent directement le lac souterrain où aboutit l’eau minérale à l’usine Valvert. Cela nous permet de surveiller la source de près. Valvert ne prélève que la quantité minimale d’eau requise : nous n’utilisons pas plus que ce que la nature renouvelle, afin d’éviter l’épuisement de la source. En recourant à des technologies de pointe comme le 'Water Stress Index' ou le programme 'Water Resource Review', nous pouvons déterminer, anticiper et évaluer la capacité de production de la source.
 

Nous avons aussi pour objectif d’obtenir la certification « Alliance  for Water Stewardship (AWS) » pour notre usine à Etalle. Le standard AWS assure une protection et une gestion durable de l’eau en tenant compte des parties prenantes et de leur interactivité sur la bonne gestion de nos eaux.