VALVERT s’engage avec des agriculteurs locaux pour une agriculture biologique

valvert
RETOUR
VALVERT s’engage avec des agriculteurs locaux pour une agriculture biologique
bio
Etalle
protection de la source d'eau
11/02/19
Lire l’article
VALVERT s’engage avec des agriculteurs locaux pour une agriculture biologique

"Depuis juin 2018 neuf agriculteurs se sont engagés à ne pratiquer que de la culture biologique sur 40ha de terre autour d’Etalle, à Chantemelle. Cette initiative n’aurait pas pu être possible sans une étroite concertation entre les autorités locales, l'organisation Agrivair et VALVERT.

 

banner

Concrètement cela consiste à lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides afin de perpétuer une agriculture respectueuse de l’environnement, tout en garantissant le maintien d’un revenu agricole élevé et le développement d’une activité économique conséquente. La commune d’Etalle et Valvert ont aussi décidé en 2018 de coopérer afin de tout mettre en œuvre pour la préservation de la qualité des nappes phréatiques et inciter les agriculteurs, sur base volontaire, à s’engager à cultiver les parcelles situées dans l’enceinte de la zone de surveillance sans aucun apport de produits phyto de synthèse.

valvert engage

Cette collaboration vise clairement à assurer pour les générations futures des nappes phréatiques sans résidus chimiques.                                                                     Ceci a pu être rendu possible grâce à l’expérience française de la société Agrivair fondée par Nestlé en 1990, qui comme elle le fait déjà en France pour Vittel, Contrex et Hépar, accompagne aujourd’hui les agriculteurs dans une réflexion technique et une aide matérielle de manière à produire une agriculture respectueuse de l’environnement.

VALVERT  espère étendre cette action dans les années à venir.
 

Article précédent
Gemino Natu Proprius
Article suivant
Nutus Vindico