Notre usine d’embouteillage à Etalle : Où nous recueillons l’eau en tendant vers un impact environnemental NUL tout en assurant une contribution à l’économie locale.

Usine Etalle
RETOUR
Notre usine d’embouteillage à Etalle : Où nous recueillons l’eau en tendant vers un impact environnemental NUL tout en assurant une contribution à l’économie locale.
protection de la source d'eau
valvert eau
08/07/19
Lire l’article

Prélever l’eau et développer l’économie locale

nature

C’est dans notre usine d’embouteillage à Etalle, au cœur de 3500ha de forêt, que nous embouteillons l’eau, si précieuse, de la source. En 1992, suite à un accord conclu avec la commune d’Etalle, nous avons commencé à embouteiller notre eau minérale naturelle. L’usine d’embouteillage Valvert constitue un acteur économique majeur dans la région et contribue au développement local : nous employons 100 personnes dans l’usine et représentons une source significative de revenus pour l’administration locale.


Cap vers l’impact zéro et politique zéro déchets

L’usine d’embouteillage Valvert est une usine zéro déchet, c’est-à-dire que 100% des déchets de production sont valorisés par des procédés de recyclage ou de récupération d’énergie. Les déchets ne finissent pas dans les décharges.
 

Nous nous efforçons cependant d’aller plus loin pour atteindre l’impact zéro d’ici 2030.
 

Nous avons déjà fait des progrès considérables pour atteindre cet objectif :
 

-    Nous sommes parvenus à diminuer notre impact carbone de 28% depuis 2010 sur toute la chaîne de production
-    En 2019, 91% des produits fabriqués à Etalle ont directement rejoint les rayons des distributeurs (Delhaize, Colruyt, etc.), sans qu’il n’y ait d’étape intermédiaire dans le circuit de distribution. Une démarche qui réduit drastiquement nos émissions de carbone liées au transport.
-    Depuis 2010, notre efficacité énergétique a progressé de 12%.
-    Tout au long du processus d’embouteillage, en soumettant notre méthode de captation de l’eau à des règles strictes, nous avons réduit nos prélèvements de 55% entre 2013 et 2018.
-    Depuis 2010, notre utilisation de l’eau (la quantité d’eau requise pour produire un litre d’eau) a connu une réduction de 1.6 litre à 1.25 litre.
 

Construire le récit du développement durable avec la communauté locale, nos employés et les consommateurs 

Wet Academy

Par l’intermédiaire de notre usine d’embouteillage à Etalle, nous incluons et les consommateurs et la communauté à notre histoire liée au  développement durable. C’est aussi un lieu où nous sensibilisons le public sur la nécessité de s’hydrater, de recycler et de protéger l’environnement. 
 

Depuis 10 ans, nous organisons la WET Aquademie (WET est un acronyme signifiant Water Education for Teachers) et à chaque session, nous acceuillons environ 200 étudiants. Nous mettons en place des ateliers pour attirer leur attention sur la nécessité de s’hydrater, de trier et de recycler.  
 

Par ailleurs, nous participons depuis trois ans au nettoyage annuel de printemps organisé par la WaPP (Pour une Wallonie Plus Propre), où les habitants de la commune et les écoles rejoignent les bénévoles de Nestlé Waters pour nettoyer le bois d’Etalle et ses environs.